Adoption

Adoption

Adoption

En termes simples, l’adoption consiste à confier la garde d’un enfant à une ou deux personnes qui ne sont pas les parents biologiques de l’enfant.

    L’adoption prive définitivement le ou les parents biologiques de toute responsabilité envers cet enfant pour le reste de sa vie. La personne ou les personnes qui ont adopté l’enfant acquièrent un droit de garde complet et il n’y a pas vraiment de différence entre les parents biologiques et les parents adoptifs aux yeux de la loi.

    Il existe de nombreux tpes d’adoption, notamment l’adoption ouverte, l’adoption semi-ouverte et l’adoption fermée.

    On parle d’adoption ouverte lorsque la garde de l’enfant est confiée à des parents non biologiques mais les parents biologiques ont droit à des visites, des lettres ou d’autres formes de contact.

     Les dispositions varient et peuvent être très souples ou très restrictives selon la situation.  L’adoption semi-ouverte donne aux parents biologiques la possibilité de rencontrer les parents
adoptifs à quelques reprises.

     Ils ont ainsi la possibilité de choisir ultérieurement une adoption ouverte ou fermée à une date ultérieure. Une adoption fermée permet seulement les parents adoptifs le dossier médical, mais pas grand-chose d’autre. On sait peu de choses sur les parents biologiques. Cela peut être dû au fait que les agences gouvernementales ont placé les enfants en raison d’un environnement malsain ou d’abus.

     De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce qu’un enfant soit proposé à l’adoption. Parmi les problèmes les plus courants, on peut citer le fait qu’une mère sait qu’elle ne peut pas s’occuper de son enfant ou lorsqu’un enfant est retiré du foyer parental par une agence gouvernementale impliquée dans les services sociaux.

     C’est généralement une bonne chose pour l’enfant, car il a la garantie de recevoir le traitement et les soins dont il a besoin, mais les circonstances varient grandement d’un cas à l’autre.  Les catastrophes naturelles ou les actions militaires peuvent également mettre enfants dans des situations où l’adoption est une option.

Vous pourriez aussi aimer…