Nutrition

Aliments et suppléments qui contrôlent la cellulite

Aliments et suppléments qui contrôlent la cellulite

   Qu’est-ce qui crée l’effet fromage blanc de la cellulite ? En termes simples, la cellulite est causée par une peau et des tissus conjonctifs lâches ou affaiblis qui sont incapables de maintenir les tissus graisseux dans leurs compartiments. Les tissus adipeux ou les dépôts de graisse s’échappent à travers les fibres conjonctives affaiblies et remontent à la surface, créant un effet de peau d’orange et de cailloux. Une peau et des muscles forts sont les meilleures mesures préventives contre la fuite des graisses. Garder le corps cellulaire ferme et intact, c’est garder le contrôle des dépôts graisseux. La cellulite se forme par la création de poches d’eau et de dépôts de graisse, ce qui signifie que le moyen le plus efficace de les contrôler est l’exercice et le régime alimentaire. Un programme d’exercices est absolument nécessaire, ainsi qu’une alimentation et une supplémentation appropriées. Certains aliments connus pour leurs propriétés de renforcement des cellules peuvent aider à contrôler la cellulite.

   Les protéines : Le problème de la cellulite est plus prononcé chez les femmes qui ont des muscles et une peau affaissés. L’exercice et les protéines peuvent réduire les réserves de graisse sous la peau ; les protéines aident à raffermir les muscles qui peuvent maintenir les réserves de graisse en place et réduire l’effet de capitonnage de la cellulite. La peau âgée, comme les muscles âgés, a besoin de protéines, en particulier de protéines de soja avec moins de graisse, pour se tonifier et se raffermir. De quelle quantité de protéines auriez-vous besoin pour produire des muscles fermes et toniques ? Environ 0,6 gramme par kilo de masse corporelle maigre si vous êtes une personne modérément active et 1 gramme par kilo de masse corporelle maigre si vous êtes très actif. Privilégiez les protéines maigres contenues dans le poisson, en particulier le saumon, car le poisson fournit une dose élevée d’acides gras essentiels.

   Acides aminés et acides gras essentiels : Vous avez également besoin d’acides aminés qui contribuent à la constitution des réserves de collagène et d’élastine de la peau. Les meilleures sources de ces acides sont les glucides complexes comme les haricots, les céréales complètes, les noix, les graines, les légumes et les fruits. Ils fournissent à votre corps des acides gras essentiels qui ralentissent la division des cellules de la peau, réduisant ainsi l’incidence des mutations et des inflammations dans ces cellules, même lorsqu’elles sont exposées aux rayons ultraviolets. Toutes les cellules du corps humain sont entourées d’une membrane composée de phospholipides constitués principalement d’acides gras essentiels. Cette membrane contrôle ce qui entre dans les cellules et ce qui en sort. Une bonne source d’acides gras essentiels fortifierait littéralement la membrane cellulaire et garderait le corps cellulaire intact. Les recherches montrent qu’une supplémentation en huile de poisson et en huile de lin peut produire une amélioration marquée de la texture et du teint de la peau dès les deux premiers mois d’utilisation. Étant donné que la peau extérieure se renouvelle tous les 50 à 80 jours, une supplémentation adéquate peut avoir un effet direct et raffermissant sur la peau.

   Glucosamine : La glucosamine est un complément qui aide l’arthrite ; il a été démontré qu’elle restaure l’hydratation des articulations arthritiques en maintenant les tissus cellulaires bien hydratés, ce qui a un effet positif et repulpant sur les cellules, réduisant ainsi le capitonnage et le gondolage de la peau. Des quantités adéquates de glucosamine dans le sang sont nécessaires à la résilience de la peau. Des études montrent que les participants qui ont commencé à prendre de la glucosamine avant et après une intervention chirurgicale ont connu une guérison plus rapide avec moins de cicatrices sur les tissus cutanés que les participants qui n’ont pas pris de glucosamine.

   Bien entendu, les compléments alimentaires et les régimes ne sont qu’à moitié efficaces sans exercice. Il ne fait aucun doute que la cellulite peut être améliorée grâce à l’exercice. Le docteur Wayne Westcott, directeur des programmes de recherche au South Shore YMCA de Quincy, dans le Massachussetts, a produit des routines d’entraînement qui ont montré une diminution appréciable de la cellulite. Pendant deux mois, 16 femmes en légère surcharge pondérale ont participé à 20 minutes d’exercices de cardio, de force et de souplesse trois fois par semaine. Au bout de deux mois, les femmes avaient perdu en moyenne 1,5 cm de tour de hanche et un kilo. Toutes les femmes ont déclaré avoir moins de cellulite sur le bas de leur corps, ce qui a été confirmé par des mesures par ultrasons.

   Pour obtenir les meilleurs résultats dans la réduction de l’aspect fromage blanc de la cellulite, mangez des protéines et faites de l’exercice régulièrement. Cette combinaison augmentera votre métabolisme, créera des tissus corporels maigres, raffermira les muscles sous la peau et contrôlera les dépôts de graisse dans les tissus conjonctifs. De même, consommez beaucoup de haricots, de céréales complètes, de noix, de graines, de légumes et de fruits, sources d’acides aminés qui contribuent à la formation de collagène et d’élastine dans la peau. Prenez des suppléments de glucosamine pour augmenter la résilience de la peau. Une bonne source d’acides gras essentiels provenant de l’huile de poisson et de l’huile de lin peut également renforcer l’intégrité des membranes cellulaires de la peau, ce qui minimisera le problème de l’emballement des tissus adipeux, qui est essentiellement la cause de la cellulite.

Vous pourriez aussi aimer…