Nutrition

Améliorer ses habitudes alimentaires peut être plus facile que vous ne le pensez

Améliorer ses habitudes alimentaires peut être plus facile que vous ne le pensez

Les Américains, aujourd’hui plus que jamais, reconnaissent la nécessité de changer leur façon de manger. Qu’il s’agisse de réduire leur consommation de graisses et de sucres ou de diminuer leur consommation de glucides, beaucoup cherchent à prendre des mesures supplémentaires dans la cuisine pour améliorer leur santé globale.

      En fait, une récente enquête menée par Opinion Research met en évidence cette tendance, en révélant que 86 % des Américains pensent qu’ils pourraient apporter des changements à leur régime alimentaire pour améliorer leur bien-être. Malgré ce désir de prendre les mesures nécessaires, 63 % indiquent qu’ils ont encore du mal à trouver des moyens de manger plus sainement.

     En ce qui concerne les raisons spécifiques qui expliquent la difficulté à changer les habitudes culinaires et alimentaires, 70 % des personnes interrogées pensent que manger plus sainement les empêchera d’apprécier leurs aliments préférés, suivis par la conviction que manger sainement prend trop de temps (59 %) et la crainte que choisir des aliments sains change le goût de ce qu’ils mangent (51 %).

      « Les Américains sont aujourd’hui très ouverts aux conseils et aux solutions pour améliorer leurs habitudes alimentaires et vivre plus longtemps et en meilleure santé. Si la majorité d’entre nous souhaite améliorer sa santé et son bien-être, nous savons tous qu’il est difficile de rompre avec des habitudes quotidiennes qui nécessitent de renoncer à ses aliments préférés », a déclaré Crystal Harrell, Ph.D., de l’Institut des sciences de la santé de Procter & Gamble.

    Selon Mme Harrell, il est plus facile que la plupart des gens ne le pensent d’adopter une alimentation saine. Que ce soit à l’épicerie ou au drive-in, les Américains peuvent prendre des mesures simples pour choisir des aliments plus sains, sans sacrifier le temps, la saveur ou toute autre préoccupation.

  Une façon simple d’ajouter plus de santé à votre alimentation est d’augmenter votre consommation de fibres. Bien que la recherche indique que les fibres peuvent aider à prévenir une variété de problèmes de santé, 95 % des Américains ne consomment pas leurs besoins quotidiens en fibres. Le National Fiber Council recommande de consommer 32 grammes ou plus de fibres par jour. Cependant, selon l’Université de Columbia, la consommation moyenne de fibres est de 10 à 15 grammes par jour. C’est moins de la moitié de l’apport recommandé.

   Jackie Newgent, diététicienne et chef cuisinière, propose les conseils suivants pour ajouter facilement des fibres à votre alimentation :

    La prochaine fois que vous commandez une pizza, renoncez à la saucisse ou au pepperoni et créez une pizza « salade » à la place – choisissez des légumes comme des artichauts, des oignons et des tomates. Essayez aussi la croûte de blé entier.

    Si vous êtes plutôt d’humeur chinoise, choisissez du tofu et des légumes cuits à la vapeur plutôt que des plats de viande frits. Demandez aussi du riz brun à la place du riz blanc.

   Ayez toujours quelques boîtes de haricots sous la main. Utilisez-les dans votre soupe, votre salade ou votre sauce pour pâtes préférée pour un apport rapide en fibres.

     Vous avez envie d’un jus de fruit ? Buvez de l’eau pour étancher votre soif, puis dégustez un fruit entier pour obtenir des fibres et une mastication supplémentaires.

  Incorporez un supplément de fibres tel que Fibersure à vos repas. Il s’agit d’une poudre entièrement naturelle, transparente, sans saveur, non épaississante, qui se dissout rapidement dans l’eau ou la plupart des autres liquides et qui ne modifie ni la saveur ni la texture de votre recette. Que vous l’ajoutiez à votre vinaigrette, à votre sauté ou à votre verre d’eau, chaque cuillère à café bombée ajoute instantanément cinq grammes de fibres.

Vous pourriez aussi aimer…