Nutrition

Apprendre des perdants

Apprendre des perdants

  J’ai parfois l’occasion d’interviewer des adultes qui ont réussi à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Leurs histoires sont un excellent rappel qu’il est possible de maintenir un poids sain en mangeant bien et en faisant de l’activité physique tous les jours, quoi qu’il arrive.

  Mes conclusions étaient similaires à celles du National Weight Control Registry (NWCR), une base de données regroupant plusieurs milliers de personnes qui ont perdu en moyenne environ 70 livres et qui ont maintenu leur poids pendant plus de six ans. Selon James O. Hill, Ph.D., directeur du Centre de nutrition humaine du Centre des sciences de la santé de l’Université du Colorado, les participants partagent plusieurs facteurs de réussite communs.

  En moyenne, les participants déclarent consommer environ 1 400 calories par jour. Même en tenant compte d’un facteur de correction de 100 calories supplémentaires, les participants qui ont réussi mangent moins de calories que la plupart des adultes américains.

  Les participants ont réduit leur consommation de graisse à long terme. Même s’ils ont perdu du poids en suivant un régime qui n’était pas pauvre en graisses, ils gardent le poids perdu en mangeant moins de graisses au quotidien.

  Le petit-déjeuner quotidien est important. Presque tous les participants disent prendre un petit-déjeuner au moins cinq jours par semaine, et près de 80 % prennent un petit-déjeuner tous les jours. Chez les perdants, les céréales, comme Whole Grain Total, sont le petit-déjeuner le plus populaire.

  Les participants ne font pas de folies le week-end. La plupart d’entre eux trouvent que le maintien du poids est plus facile lorsqu’ils mangent des aliments et des portions similaires le week-end et la semaine. « En fait, nous avons constaté que les participants qui suivaient un régime plus strict en semaine que le week-end étaient plus susceptibles de prendre du poids », explique le Dr Hill.

  L’activité physique fait partie de chaque journée. Les participants brûlent plusieurs centaines de calories chaque jour en marchant ou en pratiquant d’autres types d’activité physique pendant au moins 60 minutes la plupart des jours.

 Les participants surveillent attentivement leur poids. En se pesant souvent, les participants peuvent repérer les petits changements de poids avant que la prise de poids ne devienne incontrôlable. De petits changements – manger un peu moins ou faire un peu plus d’exercice – peuvent suffire pour perdre les kilos en trop.

  Q : Pourquoi est-il important de prendre un petit-déjeuner ? Je n’ai pas beaucoup de temps le matin.

   R : Les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) moyen plus faible. Elles sont également moins enclines à grignoter impulsivement pendant la matinée, car le petit-déjeuner est rassasiant. Si vous mangez des céréales, vous avez plus de chances d’avoir un IMC plus bas et un meilleur apport quotidien en nutriments.

Vous pourriez aussi aimer…